Nos fondements

Une culture du projet

Spécialisée en urbanisme, XMU revendique être une agence de projet. L’agence insiste sur cette culture du projet, qui fonde sa méthodologie de travail sur le questionnement et la confrontation d’idées.

Cette dynamique est nécessaire dans le métier d’urbaniste compte tenu de la complexité des domaines et acteurs du territoire.

XMU applique trois méthodologies reconnues:

  • La méthodologie « Research by Design » aborde le processus de réflexion et de création de projet par le biais de scénarios qui doivent être testés puis validés ou invalidés.

    XMU aborde chaque phase du projet par l’élaboration, dans un délai assez court, de premières idées (ressentis, visions, stratégies, mesures,..) représentées sous la forme d’une « pièce à casser ». Cette dernière a pour objectif de provoquer le dialogue et de stimuler la réflexion des intervenants lors d’une réunion ou d’un atelier de travail.

  • La méthode AGILE prône un processus de création de projet qui soit spécifique, auto-adaptatif et auto-critique.

    Pour XMU, cette méthodologie permet au projet d’évoluer en se nourrissant constamment d’aller-retour entre les phases d’analyse, de réflexion et de création de solutions.

  • XMU structure son travail sur base d’une méthode systématique permettant de rassembler des données objectives (topographie, hydrographie, situation de droit, situation de fait, histoire,…) et des données subjectives (ambiances, aspects visuels, vécus des habitants et usagers,…).

    Cette approche est doublée d’une lecture sensible et intuitive du territoire produisant un certain nombre de données subjectives qui sont confrontées aux vécus respectifs des acteurs du terrain

  • XMU respecte le VIDE et cadre le PLEIN

    La place du vide

    Dans sa manière de composer l’urbain, XMU considère la place et le sens du VIDE à travers la taille des espaces ouverts, la respiration entre les formes bâties et les ouvertures paysagères. Les trames vertes, bleues et noires; les espaces publics et les espaces naturels structurent notre travail.

  • XMU pense en (ECO-) SYSTEMES

    Le territoire comme socle commun

    Les disciplines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du paysage ont un socle commun: le territoire, avec ses caractéristiques, contraintes, vulnérabilités et potentialités.

    A partir de ce socle, XMU étudie les couches fonctionnelles existantes et futures des agglomérations, des quartiers, des sites et des parcelles afin de comprendre leur fonctionnement interne et leurs interactions.

  • XMU mise sur l’INTELLIGENCE COLLECTIVE

    Processus de co-production

    XMU est convaincu de la valeur ajoutée du processus de co-production et donc des solutions collectives en réponse à des objectifs partagés.

    En tant qu’auteur de projet, l’agence a pour rôle premier non pas de « produire un plan » mais bien de mettre en place un processus de co-production plus ou moins complexe suivant les acteurs en place dans le territoire concerné.

  • XMU rassemble des EXPERTISES

    Complémentarité des compétences

    L’agence XMU a développé un partenariat privilégié avec Métamorphoses Urbaines (programmation urbaine) et MAAO (architecture).

    En fonction du type de mission, XMU a pour habitude de compléter ses compétences par l’éclairage de différents bureaux d’études spécialisés, notamment en participation citoyenne, en architecture du paysage, en hydrologie, en mobilité et en étude de sols.

  • XMU vise la RESILIENCE des territoires

    Ménager le territoire

    Dans le cadre des démarches d’urbanisation, XMU veille en premier à ménager le territoire en préservant au maximum l’existant.

    L’agence XMU a mis en place le « Référentiel Quartiers Nouveaux »(2016) qui est une base intéressante en termes de critères à atteindre. XMU s’inscrit également dans d’autres démarches comme le « One Living Planet » du WWF (2018) et plus récemment l’initiative « New European Bauhaus » (2021).